Géographie et histoire:
L'île de El Hierro est la plus occidentale de l'Archipel Canarien. conjointement à celles de Tenerife, de La Palma et de la Gomera, elle forme la privince de Santa Cruz de Tenerife. Si l'on fait abstraction de ce que l'on appelle les îlots, El Hierro est la plus petite de toutes les îles. Elle atteint son altitude maximale, 1500 mètres, au Pic de Malpaso.
Jusqu'au moment de la découverte de l'Amérique par Colomb, l'île était considérée comme l'extrémité occidentale du monde, raison pour laquelle on y fixa le premier méridien, ou "méridien zéro". Juan de Bethencourt réussit à la conquérir sans aucune guerre, étant donné que les autochtones, à caractère calme, entamèrent des négociations avec les envahisseurs, qui purent alors prendre possession de ce territoire.
Renseignement touristiques:
L'île de El Hierro offre des paysages magnifiques, son sol est fertile, et on y trouve plusieurs forêts de pins, de hêtres et de sabines; cette dernière espèce n'est d'ailleurs représentée que sur cette île de l'Archipel. Dans les hauteurs, il existe plus de mille cratères volcaniques, aux alentours desquels on aperçoit des formes capricieuses, que la lave a façonnées en se pétrifiant. Ces "Lajiales" tel qu'on les nomme aujourd'hui, sont quelque chose de fantastique.
Valverde, la capitale, est une ville tranquille, et le centre plolitique et administratif de ce territoire. On peut y visiter la Casa de la Quinteras, où on a installé une expositions ethnographique fort intéressante. En outre, on ne devrait pas manquer de visiter l'Eglise de la Concepciòn, un bâtiment du 18ème siècle.
Un autre site est la Vallée de El Golfo. Depuis les miradors de la Peña et Jinama, on a des vues sensationnelles sur la vallée. Il s'agit d'une dépression, à parois abruptes dans sa partie centrale. Ce golfe, qui a plus de 14 kilomètres, s'étend de Los Roques de Salmor jusqu'au mirador de El Rincòn. Les grands escarpements atteignent jusqu'à milles mètres d'altitude; leurs versants sont couverts d'arbres et d'autres types de végétation, et on y aperçoit de nombreux hameux blancs.
C'est dans le célèbre Roques de Salmor, au Nord-ouest, que vivait encore, il n'y a pas trop longtemps, une espèce de lézard préhisotrique appelé lézard géant de Salmor, à présent disparu. Une sous-espèce de ce lézard, à laquelle on donne le nom de lézard géant de El Hierro est reproduite à l'heure actuelle au Centre de Récupérations du Lézard. Ces installations peuvent être visitées, tout comme le village de Guinea, l'un des premiers écomusées en Espagne.
El Golfo fait partie de la Municipalité de la Frontera, célèbre pour ses vins exquis, à appellation d'origine, et aussi pour ses plantations de banane et d'ananas tropical. Un peu plus loin se trouvent Sabinar et l'ermitage de Nuestra Señora de Los Reyes, la patronne de l'île.
Le côté sud-ouest de l'île est une énorme zone consacrée au pacage, d'où on a d'amples vues sur l'île, dont les versants, couleur de feu, parsemés de cratères, descendent rapidement vers la mer. Cette mer porte d'ailleurs le nom de "Mar de las Calmas", car l'eau y est très calme.
Sabinosa, avec l'Hôtel Balnéaire "Pozo de La Salud", constitue un lieu de repos fréquenté par ceux qui souhaitent profiter des propriétés curatives de ses eaux médicinales. Le puits dont cette eau est extraite est ouvert à quiconque désire y goûter.
A l'est, on trouve le terroir de El Pinar, avec une grande forêt de pins canariens, qui s'étend, vers le bas, jusqu'à la petite vallée de La Playas, où est installé le Parador. Le village de pêcheurs de la Restinga est situé au Sud de l'île. C'est une zone excellente pour y déguster du poisson frais et faire de la plongée sous-marine.
C'est près du village pittoresque de Tiñor que se dressait le Garoé, ou arbre sacré des Bimbaches, dont les feuilles présentaient la particularité de distiller l'eau recueillie grâce au phénomène de la pluie horizontale. L'"arbre de l'eau" original fut détruit par un ouragan et, en 1949, un tilleul fut planté à l'endroit où il s'était élevé. Actuellement, on peut observer le phénomène mentionne les jours de brouillard, et voir comment les réservoirs, construits antan par les Bimbaches à ces fins, se remplissent d'eau.
El Tamaduste, au Nord-est de l'île, est un petit estuaire à eaux tranquilles et cristallines, ouvert vers la mer. Il forme un espace concave dans le versante, et se trouve, de la sorte, protégé par tout genre de temps.l Il s'agit d'un petit centre touristique.
Le village de Rimjiraque, avec sa baie et sa peitte plage naturelle de sable noir.
Le parcours de la zone Nord se voit complété par la visite du pittoresque hameau de El Pozo de Las Calcosas, de El Charco Manso et des villages de El Mocanal, Erese et Guarazoca. C'est dans ce dernier qu'a été aménagé le "Mirador de La Peña", une oeuvre de l'artiste canarien Cesar Manrique.